En tant qu’employeur, vous êtes tenu par la loi d’assurer la sécurité de vos équipes, qu’il s’agisse ou non de travailleurs isolés. Cependant, cette situation particulière implique souvent des risques accrus et spécifiques, que vous devez identifier, anticiper et éviter.  

Comment assurer la sécurité des travailleurs isolés ?

  Toute société a le devoir de réfléchir en amont aux situations dans lesquelles un employé se retrouve isolé, c’est-à-dire hors de portée de vue et de voix de toute autre personne. Il peut s’agir de circonstances ponctuelles ou récurrentes, qui amènent une prise en charge différente. La solution idéale consiste à supprimer les situations de travail isolé, mais, malheureusement, ce n’est pas toujours envisageable.   Cependant, vous devez au minimum :  
  • évaluer le risque : chute ou accident, agression verbale ou physique, malaises…
  • diminuer la fréquence et la durée des situations d’isolement ;
  • aménager les postes de travail de façon sécuritaire ;
  • doter vos salariés d’équipements visant à garantir leur sécurité : dispositifs DATI, systèmes d’appel, applications dédiées…
  • veiller à former votre personnel et à assurer la diffusion d’une information claire et compréhensible par tous sur les moyens à mettre en œuvre en cas de problème.
 

Les dispositifs d’alerte et les solutions de sécurité disponibles

  En tant que professionnels de la sécurité sur les lieux de travail, MA.GE.LAN peut vous renseigner au mieux sur les systèmes envisageables. Ceux-ci comportent notamment les équipements DATI – dispositifs d’alerte pour travailleurs isolés, anciennement PTI – qui font partie des outils les plus performants. Sous forme de boîtier individuel ou d’application, ils peuvent assurer la détection de toute anomalie dans le comportement de la personne et donner l’alarme. Ils fonctionnent via le réseau GSM   Vous pouvez aussi vous tourner vers la radiomessagerie, qui a son utilité lorsque le site ne bénéficie pas d’une couverture réseau.   Dans tous les cas, la solution retenue doit permettre de lancer un SOS à un service de secours extérieur, qui sera à même d’intervenir au plus vite en cas d’urgence. MA.GE.LAN assure le conseil et la vente d’équipements de sécurité pour la protection des travailleurs isolés : prenez contact avec nous.